Narrow your search

Library

Odisee (58)

Thomas More Kempen (55)

Thomas More Mechelen (55)

UCLL (55)

VIVES (55)

KU Leuven (51)

LUCA School of Arts (49)

ULB (49)

UGent (42)

ULiège (41)

More...

Resource type

book (43)

periodical (15)

digital (2)


Language

English (40)

French (16)

Polish (2)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (1)

2021 (1)

2020 (3)

2018 (5)

More...
Listing 1 - 10 of 58 << page
of 6
>>
Sort by

Book
Économie et cognition
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2735118770 273511175X Year: 2017 Publisher: Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis ses origines, l'économie est définie au sens large comme la discipline qui étudie les processus de coordination entre les actions d'un certain nombre d'acteurs supposés rationnels. Apparue dans la dernière décennie, l'économie cognitive a pour objet plus spécifique d'étudier les croyances et les raisonnements des acteurs placés dans un contexte d'interaction dynamique. Au niveau individuel, elle entre dans la boîte noire du cerveau humain afin d'examiner comment les acteurs s'appuient sur les informations qu'ils reçoivent pour réviser leurs croyances, adapter leurs préférences et délibérer en combinant ces deux éléments. Au niveau collectif, elle précise les raisons et les modalités des processus de diffusion d'information entre les acteurs, lesquels sont susceptibles d'aboutir asymptotiquement à une homogénéisation des croyances et à une compatibilité des actions. L'économie cognitive se développe simultanément aux deux niveaux de spécification habituels considérés par la théorie économique. Dans la théorie des jeux, des acteurs indifférenciés, pourvus de préférences et de croyances génériques, interagissent de façon stratégique à travers des actions quelconques, sans médiation d'institutions extérieures. Dans la théorie des échanges, les acteurs sont des producteurs et des consommateurs de biens, dotés de croyances et de préférences plus spécifiques, et interagissent par l'intermédiaire d'institutions, l'institution centrale étant le marché qui coordonne les agents par des prix. Ce sont les théories de la communication et du raisonnement interactif entre acteurs présents dans ces jeux et échanges que cet ouvrage propose de décrire et d'expliquer.


Book
Créativité, motivation et vieillissement : Les sciences cognitives en débat

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment les pensées créatives émergent-elles dans le champ de notre conscience ? Qu’est-ce qui pousse un individu à s’engager dans une activité ou à changer de comportement ? Notre style de vie peut-il ralentir les effets délétères du vieillissement cérébral ? Une vingtaine de cognitivistes français, belges et allemands tentent de répondre à ces questions et apportent ainsi un nouvel éclairage sur la créativité, la motivation et le vieillissement cognitif. La première partie de l’ouvrage est consacrée à l’étude des idées créatives, des facteurs qui peuvent faciliter leur émergence, et de la façon dont elles sont générées par l’esprit et le cerveau humain. La deuxième partie de l’ouvrage s’intéresse davantage aux processus motivationnels qui sont à l’origine de la production des comportements humains et déterminent leur intensité et leur direction. Les auteurs illustrent leurs propos dans différents domaines de la vie sociale tels que le choix des formations et des professions ou la pratique des activités physiques et sportives. Enfin, la troisième partie de l’ouvrage fait le point sur l’état actuel des connaissances sur le vieillissement cognitif. Il est notamment démontré que les habitudes de vie sont des facteurs déterminants du bien vieillir qui peuvent prolonger la préservation de l’autonomie des seniors et améliorer leur qualité de vie. L’approche qui a été choisie pour avancer sur ces trois questions sociétales est résolument pluridisciplinaire puisqu’elle s’appuie sur différentes sciences telles que la philosophie, les neurosciences cognitives, la psychologie cognitive et la psychologie sociale.


Book
Musique, langage, émotion : Approche neuro-cognitive

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage de recherche fondamentale et appliquée intéressera non seulement les chercheurs et étudiants avancés de plusieurs disciplines situées au sein ou aux frontières des sciences cognitives (psychologie cognitive, psycholinguistique, neuropsychologie, neurosciences, musicologie…), mais aussi tous ceux qui aiment la musique. Il illustre le foisonnement récent des connaissances neuroscientifiques au sujet de la musique – art et jouissance de plus en plus présents dans notre vie quotidienne – et de ses relations avec le langage et les émotions. Les spécialistes les plus renommés y abordent la perception des structures musicales dans ses relations avec le langage (Barbara Tillmann et coll. ; Emmanuel Bigand et coll.), le rôle et l'importance des émotions dans la musique ainsi que les éventuels dysfonctionnements du traitement de ces émotions (Oliver Grewe et coll. ; Séverine Samson et coll. ; Régine Kolinsky et coll.), et, enfin, les troubles profonds d'origine congénitale des capacités musicales (Isabelle Peretz et coll.). Les principaux moyens d'investigation scientifique dans le domaine de la cognition musicale (comportemental, électrophysiologique, étude de patients et des activations cérébrales, simulation par « réseaux neuronaux ») y sont aussi représentés. Comme l'écrivent les organisateurs, dans le domaine de la musique, « en matière de connaissances scientifiques, que ce soit par le brassage des techniques ou par le métissage des domaines, notre défi pour le futur sera de chanter en chœur ».

Two sciences of mind : readings in cognitive science and consciousness
Authors: --- ---
ISBN: 9027251290 1556191898 9789027251299 9781556191893 9789027284884 9027284881 1283121867 9781283121866 9786613121868 661312186X Year: 1997 Volume: v. 9 Publisher: Amsterdam ; Philadelphia : J. Benjamins Pub. Co.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Développement et variabilités
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753564183 2753527636 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les évolutions actuelles de la recherche en psychologie du développement privilégient une réflexion sur la singularité des trajectoires de développement. Ces évolutions ont amené notre discipline à se centrer sur la prise en compte des différences individuelles dans le développement humain typique et atypique. À travers cet ouvrage, le lecteur découvrira la diversité de la recherche dans notre discipline ainsi que les avancées théoriques et méthodologiques récentes issues, en partie, de la collaboration avec la psychologie différentielle. Le présent ouvrage, issu du colloque du Réseau interuniversitaire de psychologie du développement et de l'éducation (Rennes, mai 2011), propose des contributions scientifiques récentes centrées sur l'analyse fonctionnelle, organisationnelle ou développementale des variabilités (inter ou intra-individuelles) dans différents domaines du développement, tout au long de la vie. La structuration de l'ouvrage comprend deux parties : la première, intitulée « Cognition, cognition sociale et variabilités », regroupe les contributions portant sur l'étude des variabilités intra-individuelles ou interindividuelles dans le développement typique ; la seconde, intitulée « Handicaps, apprentissage et variabilités », regroupe les recherches portant sur le développement atypique ou les apprentissages (langagiers, scolaires etc.)


Periodical
Cognitivismo clinico.
Year: 2004 Publisher: Roma : Giovanni Fioriti,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Herméneutique et cognition
Author:
ISBN: 2859398023 2757426788 9782859398026 Year: 2003 Volume: 848 Publisher: Villeneuve d'Ascq Presses universitaires du Septentrion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les sciences cognitives ont pris une place importante dans le paysage intellectuel, depuis une vingtaine d’années. Regardées avec effroi par beaucoup comme réductrices et déshumanisantes, elle reprennent d’un autre côté le grand programme de recherche qui fut au dix-neuvième et au début du vingtième siècle celui des sciences de l’esprit, et pour lequel les doctrines hautement « spiritualistes » de l’herméneutique ont joué un rôle essentiel. Ce livre propose une lecture des recherches cognitives contemporaines avec les lunettes de l’herméneutique. Très largement didactique, il inclut des exposés synthétiques à la fois des contenus de l’herméneutique philosophique et de plusieurs théories cognitives. Mais il offre, en même temps, une vision inorthodoxe et critique de ce dont il parle, puisque, par exemple, il utilise la pensée de Michel Foucault pour analyser le traitement de la notion de représentation, ou puisqu’il fait droit, du côté cognitif, aux orientations récentes et anti-logicistes du morpho-dynamicisme et de la vie artificielle. Tel quel, il est susceptible d’intéresser tous ceux qui ont de la curiosité pour les domaines qui viennent d’être évoqués, et qui aiment la manière dont la philosophie dérange les situations intellectuelles en ajoutant son grain de sel.

Sociologie et connaissance : Nouvelles approches cognitives
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2271055539 2271128471 Year: 2020 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les discussions suscitées ces dernières années par les sciences cognitives ont remis au premier plan la ques­tion des rapports de la connaissance humaine à son environnement. De nombreux théoriciens ont supposé que la connaissance pouvait avoir des causes naturelles, au même titre que les autres phénomènes de la nature. Ce genre de supposition interpelle les sociologues car ils disposent d’une tradition théorique qui les conduit plutôt à défendre l’idée d’une autonomie de la culture et des raisons humaines par rapport aux mécanismes naturels. La sociologie de la connaissance est-elle en mesure de proposer un éclairage original sur les hypo­thèses des sciences cognitives ? Doit-elle reformuler certaines de ses approches pour tenir compte de l’apport de ces sciences ? Telles sont les questions sur lesquelles cet ouvrage, conçu à partir des travaux des Journées annuelles de la Société française de sociologie (Paris, Sorbonne, 5 et 6 octobre 1995), propose une réflexion. On y trouvera notamment les contribu­tions de quelques-uns des sociologues qui, en France, ont mani­festé le plus d’intérêt critique face à l’émergence contemporaine des sciences cognitives.


Book
Representations : philosophical essays on the foundations of cognitive science
Author:
ISBN: 085527977X Year: 1981 Publisher: Brighton Harvester press


Book
What is cognitive science ?
Author:
ISBN: 026272023X 0262220466 0262285622 0585020531 9780262285629 9780585020532 9780262220460 Year: 1993 Publisher: Cambridge, Mass. London MIT Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 58 << page
of 6
>>
Sort by